Les Formations de l'AOPA'Form

Qu'est-ce que l'AOPA'Form ?

L’AOPA’Form est un Organisme de Formation, rattaché au Syndicat Départemental des Orthophonistes des Pyrénées-Atlantiques (SDOPA) qui propose depuis fin 2015 des actions de formation continue en présentiel, et en non présentiel depuis 2020, associées à une évaluation des pratiques professionnelles.

La plupart de nos actions sont des programmes annuels (qui peuvent être dupliqués en fonction de la demande), d’un à 6 jours présentiels (scindées en 2 sessions lorsque la durée de formation dépasse 3 jours).

Ces actions de formation sont destinées aux orthophonistes et visent à améliorer l’intervention de ces professionnels de santé, dans l’ensemble de leur champ de compétences (stratégies diagnostiques et/ou thérapeutiques, acquisition des connaissances théoriques et/ou pratiques et actualisation des connaissances) et conformément à la nomenclature générale des actes professionnels.

Chaque année nous vous proposerons donc des formations riches et variées, correspondant à vos besoins et vos attentes, et répondant aux orientations nationales prioritaires et aux recommandations professionnelles de la HAS.

Vous trouverez sur cette page le catalogue de l’année en cours et tous les renseignements nécessaires concernant les inscriptions, ainsi que les programmes détaillés pour chaque formation.

Nous restons à votre disposition, à l’adresse courriel suivante aopaform@gmail.com, pour toute question concernant la programmation à venir et vous souhaitons une bonne lecture, en attendant de vous retrouver dans nos formations.

Slide Formations de l'AOPA'Form

Huit grands thèmes sont abordés en 2021 : le langage oral, le langage écrit, la pratique professionnelle, les outils de compensation, les troubles de la fluence, la cognition mathématique.

Les demandes de prise en charge auprès du FIF-PL pour les formations 2022 sont en cours, et en DPC elles nous ont toutes été accordées.

Notre organisme est référencé auprès de l’ANDPC (sous le numéro 1381) et la majeure partie de nos formations seront éligibles au DPC, en action de Formation Continue et en EPP. Les accords seront validés durant l’année 2021. Il est donc inutile de nous contacter si vous ne trouvez pas la session de formation qui vous intéresse sur le site de l’ANDPC, le temps de traitement pouvant aller jusqu’à quelques jours avant la session.

L’AOPA est également référencée auprès du Datadock, et a obtenu sa certification QUALIOPI le 15 février 2021.

Retrouvez notre programme de formation en téléchargement.

Les inscriptions pourront se faire en ligne depuis le site de la FNO dès le mois de Septembre de chaque année.

Comment vous inscrire à nos Formations ?

null

INSCRIPTION

Renvoyez votre bulletin d’inscription par courrier, ou inscrivez-vous en ligne, en spécifiant si vous souhaitez effectuer la formation dans le cadre du DPC ou non.
null

CONFIRMATION

Dès réception de votre inscription (papier ou en ligne), vous recevrez un premier mail vous précisant si votre demande est retenue, puis un second, comportant le règlement intérieur et votre convention.
null

RÉGLEMENT

Vous devrez nous retourner votre convention signée, accompagnée de votre chèque de règlement ou de dépôt de garantie (en DPC) dans un délai maximum de 15 jours.
null

VALIDATION

Ce n’est qu’à réception de tous ces éléments que votre inscription sera définitive.

Cette procédure d’inscription est obligatoire, tant en libéral, qu’en salariat, aussi bien en DPC qu’en formation payante.

Pour faciliter vos démarches, nous vous pré-inscrirons nous-mêmes auprès de l’ANDPC.
Vous recevrez alors un message de l’ANDPC vous demandant de confirmer votre inscription en cliquant sur un lien (pensez à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour sur votre compte en ligne www.mondpc.fr), et ainsi valider celle-ci.

ATTENTION : Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul programme DPC par an.
Si vous souhaitez assister à plusieurs formations, dont au moins deux sont accessibles en DPC, n’en choisissez qu’une en DPC : vous vous inscrirez aux autres en modalité FIF-PL.

Toutes les inscriptions doivent être envoyées à l’adresse suivante* :
AOPA’Form
39 Boulevard du Commandant Passicot
64500 ST JEAN DE LUZ

Tout dossier envoyé à une autre adresse ne sera pas traité.

Et si vous avez un handicap ou des besoins spécifiques?

null

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes à mobilité réduite: nos formations sont tenues dans des hôtels qui respectent les normes ERP.

Pour les handicap visuel ou auditif: nos supports de formation sont adaptés sur simple demande.

null

VOUS AVEZ UN RÉGIME ALIMENTAIRE PARTICULIER

Vous pouvez nous contacter en amont, afin que nous puissions adapter le menu à vos restrictions ou régime alimentaires.
null

VOUS ALLAITEZ

Un salon peut être mis à votre disposition lors de vos pauses avec bébé, pour plus d’intimité.
null

NOUS FAISONS DE VOTRE CONFORT UNE PRIORITÉ

Vous pouvez si vous le souhaitez nous contacter en amont afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions et au plus près de vos besoins, quel que soit votre handicap.

Quelle que soit votre situation, nous ferons notre possible pour trouver une solution adaptée à votre particularité.

Tableau récapitulatif des Formations de l'AOPA'Form

Les Formations & les Sessions d'analyse des Pratiques (EPP) en 2022

Date Intitulés de la formation Formateurs Ville Inscription en ligne
1

15, 16 & 17 Février

20, 21 & 22 Avril

Rééducation des Troubles d’acquisition

du Langage Oral & Ecrit

Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

BIARRITZ JE M’INSCRIS
2

11 Mars & 06 Mai

Évaluation des pratiques professionnelles en dyscalculie

Eva MOUGEL
BIARRITZ JE M’INSCRIS
3

12 Mars & 07 Mai

Évaluation des pratiques professionnelles en matière de pose du diagnostic orthophonique

Eva MOUGEL
PAU JE M’INSCRIS
4

07 & 08 Avril

Compenser pour plus d’autonomie:

les outils numériques de compensation des troubles du langage écrit

Rémi MARTEL,
Aurélia MEDAN
& Mylène DALPHIN
BIARRITZ JE M’INSCRIS
5 10 & 11 Septembre

COLLOQUE

« En chemin vers le diagnostic orthophonique »

PLUS D’INFORMATIONS BIARRITZ JE M’INSCRIS

3 Sessions d'analyse des Pratiques en 2021 (EPP)

Date Intitulés de la formation Formateurs Ville Inscription en ligne
1 26 Février & 02 Avril Évaluation des pratiques professionnelles en matière de pose du diagnostic orthophonique Eva MOUGEL PAU JE M’INSCRIS
2 1er Octobre & 12 Novembre Évaluation des pratiques professionnelles en matière de pose du diagnostic orthophonique Eva MOUGEL BIARRITZ JE M’INSCRIS
3

02 Octobre & 13 Novembre

Évaluation des pratiques professionnelles en dyscalculie

Eva MOUGEL

PAU JE M’INSCRIS

Les Formations de 2021

Date Intitulés de la formation Formateurs Ville Inscription en ligne
1

03 & 04 Février

Dysphagie et cancérologie

Jean-Claude FARENC

PAU JE M’INSCRIS
2

05 & 06 Février

La déglutition dysfonctionnelle

Jean-Claude FARENC

PAU JE M’INSCRIS
3

03 & 04 Mars

EVALEO 6-15

Laurence LAUNAY

&
Jacques ROUSTIT

BIARRITZ JE M’INSCRIS
4

13, 14 et 15 Avril &

24, 25, et 26 Août

Rééducation des Troubles d’acquisition

du Langage Oral & Ecrit

Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

BIARRITZ JE M’INSCRIS
5

22, 23 et 24 Avril &

19, 20 et 21 Juillet

Troubles développementaux du langage oral

Didier ROCH

BIARRITZ JE M’INSCRIS

L’inscription à la session 2 est automatique

6

29 & 30 Avril

Compenser pour plus d’autonomie:

les outils numériques de compensation des troubles du langage écrit

Rémi MARTEL,
Aurélia MEDAN & Mylène DALFIN
PAU JE M’INSCRIS
7

11 & 12 Juin

Raisonnement et résolution de problèmes

Evaluation et prise en soins

Eva MOUGEL
PAU JE M’INSCRIS
8

30 et 31 Août &

18 et 19 Octobre

Les Troubles de l’Oralité Alimentaire (TOA) de l’enfant

Fanny GUILLON INVERNIZZI
&
Anne DEMEILLERS
BIARRITZ JE M’INSCRIS

L’inscription à la session 2 est automatique

9

10 & 11 Septembre

COLLOQUE

« En chemin vers le diagnostic orthophonique »

VOIR PROGRAMME
BIARRITZ JE M’INSCRIS
10
11 & 12 Octobre

Le programme CAMPERDOWN

Véronique AUMONT-BOUCAND BIARRITZ JE M’INSCRIS

Les Formations de 2020

Date Intitulés de la formation Formateurs Ville Inscription en ligne
1 07 Février & 20 Mars

Évaluation des pratiques professionnelles en matière de pose du diagnostic orthophonique

Eva MOUGEL

BIARRITZ

JE M’INSCRIS
2

08 Février & 21 Mars

Évaluation des pratiques professionnelles en dyscalculie

Eva MOUGEL

BIARRITZ

JE M’INSCRIS
3

14 Février & 03 Avril

Évaluation des pratiques professionnelles en matière de pose du diagnostic orthophonique

Eva MOUGEL

PAU

JE M’INSCRIS
4

15 Février & 04 Avril

Évaluation des pratiques professionnelles en dyscalculie

Eva MOUGEL

PAU

JE M’INSCRIS
5

27 et 28 Mars

&
12 et 13 Juin

Bilan orthophonique de la dyscalculie

&
Prise en soins des troubles du calcul

Eva MOUGEL PAU JE M’INSCRIS

L’inscription à la session 2 est automatique

6

22 & 23 Avril

Dysphagie et cancérologie

Jean-Claude FARENC PAU JE M’INSCRIS
7

24 & 25 Avril

La déglutition dysfonctionnelle

Jean-Claude FARENC PAU JE M’INSCRIS
8

09, 10 et 11 Juillet
&
30 Novembre, 1er et 02 Décembre

Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit

&
Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit :

Approche intégrative et fonctionnelle

Laurence LAUNAY PAU JE M’INSCRIS

L’inscription à la session 2 est automatique

9

27 et 28 Août &
28 et 29 Octobre

Fonctions exécutives et motivation en orthophonie : les troubles spécifiques des apprentissages

Maud CLAIR-BONAIMÉ

&
Franck MÉDINA

BIARRITZ

JE M’INSCRIS
10
02 & 03 Octobre

Le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies d’origine neurologique et neurodégénérative

Anne RITTIÉ-BURKHARD
BIARRITZ
JE M’INSCRIS
11
05 & 06 Octobre

L’accompagnement orthophonique auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Anne RITTIÉ-BURKHARD
BIARRITZ
JE M’INSCRIS

Les Formations de 2019

Date Intitulés de la formation Formateurs Ville Inscription en ligne
1 Jeudi 24, Vendredi 25 et Samedi 26 Janvier & Jeudi 11 et Vendredi 12 Avril Dyslexies et dysorthographies développementales Laurence LAUNAY Biarritz
2 Jeudi 07 Février Réhabilitation vocale dans le cadre des dysphonies: perfectionnement Jean-Claude FARENC Biarritz
3 Vendredi 08 & Samedi 09 Février Rappels anatomiques de la sphère ORL
Mobilisations laryngées
Immobilités cordales et paralysies récurrentielles
Jean-Claude FARENC Biarritz
4 Jeudi 07 & Vendredi 08 Mars Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : des connaissances fondamentales au soin orthophonique (3ème et 4ème journées) Fanny GUILLON INVERNIZZI et Anne DEMEILLERS Pau JE M’INSCRIS
5 Mercredi 13 Mars Orthophonie pédiatrique et psychométrie (Journée d’approfondissement) Laurent LESECQ Biarritz JE M’INSCRIS
6 Jeudi 14 & Vendredi 15 Mars L’enfant à haut potentiel et l’orthophonie Laurent LESECQ Biarritz JE M’INSCRIS
7 Jeudi 17 et Vendredi 18 Juillet & Lundi 18 et Mardi 19 Novembre Oralité et troubles de l’oralité du jeune enfant : des connaissances fondamentales au soin orthophonique Fanny GUILLON INVERNIZZI et Anne DEMEILLERS Biarritz JE M’INSCRIS SESSION1
SESSION2
8 Jeudi 10 & Vendredi 11 Octobre Rééducation des troubles du langage oral et écrit.
Session d’approfondissement
Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT Biarritz JE M’INSCRIS
9 Vendredi 18 Octobre Formation au Programme Lidcombe
(Journée d’approfondissement)
Véronique AUMONT Biarritz JE M’INSCRIS
10 Lundi 21 & Mardi 22 Octobre Intervention orthophonique pour les enfants et les adolescents qui bégaient Véronique AUMONT Biarritz JE M’INSCRIS

L'année 2021 en quelques chiffres

null

DES RETOURS QUANTITATIFS

Un taux de satisfaction de 100% en 2020 avec une conjoncture aussi particulière c’est inespéré.

Nous vous remercions infiniment !

null

ET QUALITATIFS

Qui nous confortent dans notre offre de formation et dans le cœur que nous mettons pour vous accueillir et vous satisfaire au mieux.

(Retrouvez un aperçu de ces retours dans notre livret de formation)

null

QUELQUES CHIFFRES

L’AOPA EN 2021 c’est :

  • 10 formations, dont deux sessions EPP,
  • 174 stagiaires,
  • Un taux de remplissage de 99%,
  • Un taux d’absentéisme nul.

null

MERCI ENCORE POUR VOTRE FIDÉLITÉ & VOTRE CONFIANCE

Nous espérons relever le chalenge cette année encore!

Le Développement Professionnel Continu (DPC).

Depuis le 01/01/13, tous les professionnels de santé doivent suivre chaque année un programme de Développement Professionnel Continu (DPC).

L’AOPA’Form est un organisme enregistré auprès de l’ANDPC (Agence Nationale du DPC) ce qui lui permet de dispenser des formations dans ce cadre et de :

  • Répondre à une ou plusieurs orientations nationales prioritaires (2020/2022 en cours) définies par arrêté (actuellement celui du 31 juillet 2019, complété et modifié par l’arrêté du 08 avril 2020);
  • S’appuyer sur une ou plusieurs méthodes et modalités fixées par la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
  • Réaliser un ou plusieurs des objectifs du DPC :
    • Maintien des connaissances,
    • Évaluation des pratiques professionnelles,
    • Gestion des risques.

Le visuel ci-dessous vous permettra d’identifier les formations qui peuvent faire l’objet d’une demande au titre d’un parcours en DPC pour l’année en cours.

En ce qui concerne les modalités d’ouverture de votre compte et d’inscription à une formation dans le cadre du DPC, nous vous invitons à consulter ces tutoriels

500x350-logo-adpc

Questions Fréquentes

Questions les plus fréquemment posées

Quel que soit votre mode d’inscription et de prise en charge, vous allez être invité(e) à répondre à plusieurs questionnaires en ligne. Vous recevrez les liens par e-mail.
Vous devrez répondre en amont à un premier questionnaire afin que le formateur puisse cerner au mieux vos attentes et adapter le contenu de sa formation.
C’est aussi un moyen pour vous de vous préparer à la formation et d’en tirer le meilleur profit.

A l’issue de la formation, deux questionnaires vous seront systématiquement proposés :

  • Un questionnaire de satisfaction
  • Un questionnaire de connaissances

Ils sont obligatoires, quel que soit votre mode d’inscription.
Ces obligations sont dues aux formalités inhérentes aux règles de la formation continue professionnelle.
Aucune attestation de participation, ni facture ne vous seront délivrées si vous n’y répondez pas.
Et dans le cadre du DPC, votre formation ne sera pas prise en charge et votre chèque de dépôt sera encaissé.
En cas de contrôle, notre organisme doit être en mesure de présenter les réponses de l’ensemble des stagiaires, même si bien entendu celles-ci ne font l’objet d’aucune notation.

Nous ne pouvons envoyer le dossier de demande de règlement au titre du DPC à la seule condition que TOUS les participants aient renvoyé ces questionnaires.
Si vous tardez trop, vous pénalisez donc les autres stagiaires. Nous vous demandons donc d’y répondre au plus tôt lorsqu’ils vous sont adressés, et dans les délais impartis.

Pour les formations éligibles (facilement identifiable par leur logo dans notre programme), il faut nous mentionner votre souhait de participer au titre du DPC sur votre bulletin d’inscription.
Nous vous envoyons ensuite une convention adaptée à votre souhait (à nous renvoyer signée accompagnée de votre chèque de dépôt de garantie) et nous nous chargeons en parallèle de votre inscription auprès de l’ANDPC.
Vous recevez alors un mail de leur part vous demandant de valider votre inscription.
Il est donc important de veiller à ce que vos coordonnées soient bien à jour sur votre compte sur www.mondpc.fr.
Attention : Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule action de DPC par an.

Pour les formations éligibles, vous devez faire une demande en ligne auprès du FIF-PL, au plus tard dans les 10 jours qui suivent le début de la formation.
Le programme envoyé en même temps que la convention tient lieu de devis.
A l’issue de la formation vous devrez déposer votre attestation de présence et de règlement (reçue par mail dès réception de vos questionnaires post-formation) sur votre espace en ligne.

Il arrive que certains de nos mails arrivent dans les spams.
Nous vous invitons à vérifier régulièrement vos courriels indésirables, et à ajouter notre adresse mail (marquer nos mails comme ne faisant pas partie des courriels indésirables).

Nous utilisons deux systèmes pour communiquer avec vous : une messagerie classique (Gmail) et le portail de gestion de la FNO, espace qui nous permet de vous adresser conventions et attestations.

Les messages envoyés via le portail de gestion sont générés par une adresse en “@noreply” et il nous est donc impossible de les recevoir si vous y répondez.

Pour toute correspondance, merci d’utiliser exclusivement l’adresse aopaform@gmail.com.

Il peut arriver également qu’il y ait un délai pour vous répondre, car nous recevons beaucoup de demandes et que notre équipe composée d’orthophonistes en activité, ne peut être disponible à toute heure.
Dans ce cas, n’hésitez pas à réitérer votre envoi ou à nous contacter au 06.84.49.17.15

Comme expliqué plus haut, il est obligatoire de répondre aux questionnaires qui vous sont adressés à l’issue de chaque formation.
C’est la condition sine qua none pour vous délivrer vos attestations.

ATTENTION : Nous n’envoyons les attestations qu’une fois tous les stagiaires ayant répondu aux questionnaires post-formation.
Tout retard ralentit donc l’émission et l’envoi des attestations pour TOUS les stagiaires.

C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir respecter les délais impartis mentionnés dans le mail que vous recevrez à l’issue de la formation.

Votre chèque sera encaissé dans les jours qui précèdent le début de la formation.
Les chèques de dépôt pour votre participation au titre du DPC ne sont encaissés que si vous annulez votre participation ou que vous ne répondez pas aux questionnaires.

Oui, c’est tout à fait possible, n’hésitez pas à nous contacter dans ce cas.

L’organisation d’une formation est très coûteuse.
Nous devons régler de nombreuses dépenses en amont (réservation hôtelière, photocopies…). Dans certains cas, nous avons une liste d’attente. Nous pouvons ainsi contacter des collègues susceptibles d’être intéressé-e-s, mais dans les faits il est très rare de pouvoir trouver quelqu’un de disponible au dernier moment. Il arrive également que la formation ne soit pas complète. Les annulations sont très fréquentes et mettent en péril l’équilibre budgétaire de notre structure.
Nous avons donc décidé d’encaisser les frais de formation pour toute annulation intervenant moins d’un mois avant la date de la formation, quel qu’en soit le motif, et comme stipulé dans la convention que vous aurez signée.

Les délais varient d’une année à l’autre.
Une fois la formation terminée, et quand tous les participants ont répondu aux questionnaires de fin de formation, nous envoyons un dossier de demande de règlement à l’ANDPC.
L’Agence vérifie alors que le dossier de demande de règlement est bien complet.
Après contrôle, elle procède au règlement de notre organisme de formation (le délai peut aller de 2 à 4 ou 5 mois), et votre indemnisation intervient peu après (dans la limite de votre plafond de prise en charge).

Plus de détails ici : Processus d’indemnisation

Contactez-nous

Sophie GORCE
Représentante permanente
color
https://www.sdopa.fr/wp-content/themes/sdopa/
https://www.sdopa.fr//
#29919e
style1
paged
Chargement des articles
/homepages/13/d774789702/htdocs/v1/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
https://www.sdopa.fr/wp-content/themes/sdopa
on
yes
yes
off
on
off